Saint-Nazaire (44)

Le Grand-Charpentier

 

 

En 1808, un projet de phare pyramidal fut présenté à Napoléon 1er mais n'aboutit pas.

 

Le projet avorté de phare pyramidal (1808)

 

 Le plateau rocheux des Charpentiers, à l'embouchure de la Loire, est signalé par une balise en fer construite en 1826-1827. Cette balise est remplacée par une tourelle en maçonnerie construite en 1850-1851, reconstruite en 1877 après une forte tempête. La tourelle est complètement détruite en novembre 1887 lorsque se terminent les travaux du phare actuel. Il s'agit d'une tour cylindrique en maçonnerie de pierres de taille assisées en granite de Batz-sur-mer, de 25,40 m de hauteur, construite par l'entrepreneur Renaud (DM d'autorisation du 7 mai 1884 pour des dépenses autorisées de 300 000 francs or). Les travaux tardent et une mise en demeure le 16 février 1885 oblige l'entrepreneur à accélérer le chantier.

 

Le phare du Grand-Charpentier

 

Le feu est allumé le 16 janvier 1888. Il est remplacé le 2 juin 1902 par un feu à éclat toutes les 5 secondes, secteurs blanc, rouge et vert. L'appareil de rotation sur galet est remplacé par une rotation sur cuve de mercure le 2 mars 1937 puis une nouvelle optique BBT (feu à éclats toutes les 15 secondes) est installée le 13 juin 1938. Inutilisé en partie durant la guerre, le feu est rallumé le 13 août 1945. En mars 1954, un aérogénérateur Wind Power de 650 w, prévu pour la Banche, est installé pour assurer la charge de batteries d'accumulateurs destinées à alimenter le poste émetteur-récepteur.


En 1961, commence un programme de travaux pour transformer le feu en établissement non gardé. Le phare est électrifié par raccordement au secteur public de la distribution ; le câble est posé le lundi 13 juin 1966. En novembre 1966 est posé un feu électrique provisoire en place jusqu'à l'été 1967 où le feu définitif est allumé pendant deux ans encore sous la responsabilité des gardiens.

 

Le phare équipé de son aéro-générateur

Le phare au début du 20ème siècle

 

Le 9 septembre 1967 voit le premier atterrissage par hélicoptère au sommet du phare sur une nouvelle lanterne. La plateforme sera démontée en 1987.

 

En 1969, le feu est automatisé mais les gardiens restent présents jusqu' en 1972.

 

 

  Phares du port de Saint-Nazaire

 

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