Saint-Nazaire (44)

 

 

Idéalement situé sur l’Atlantique à l’embouchure de la Loire, Saint-Nazaire, à l’origine simple village de pêcheurs et de pilotes, devient au XIXe siècle l’avant-port de Nantes. A partir de 1862, les lignes transatlantiques pour l’Amérique Centrale partent de Saint-Nazaire et les premiers chantiers navals s’implantent sur le site de Penhoët. Le développement de la ville lié au commerce maritime et à la construction navale est tel qu’elle fut surnommée "la petite Californie bretonne".

 

Vue générale du port de Saint-Nazaire

Au 1er plan : les jetées ouest (à gauche) et est (à droite)

Les phares du vieux môle, de Ville-ès-Martin et des jetées est (à gauche) et ouest (à droite)

 

Les ponts & Chaussées – Le service des phares et balises

 

  Les feux des jetées ouest et est sont identiques. Ils ont été construits en 1904. Ils mesurent 10 mètres et leur portée actuelle est de 8 ou 10 milles.

 

Le phare de la jetée est

 

Le phare de la jetée ouest

Les deux phares érigés en 1904

 

 Construit en 1904, le feu du Vieux Môle remplaçait une tourelle de 8 mètres construite en 1835-1836 par l'ingénieur Plantier. Actuellement, le feu a une hauteur de 17 mètres et sa portée est de 11 milles.

 

Le feu du vieux môle

 

 Le phare du commerce

 

Une première tour est construite en 1756 pour former l'alignement avec la tour de l'Aiguillon.


En décembre 1826, un feu fixe blanc est allumé au sommet d'une tour décagonale provisoire en bois de 14,35 m de hauteur. L’ouvrage est remplacé le 1er janvier 1830 par un feu fixe blanc varié par des éclats longs toutes les 2 minutes sur une tour cylindrique en maçonnerie de 10 m de hauteur, identique à la tour de l'Aiguillon, puis le  27 octobre 1857 par une tourelle cylindrique en maçonnerie de 20,50 m de hauteur,


Le feu est éteint le 1er novembre1898 après l'allumage des feux de Portcé et de Kerlédé.

 

Le phare du commerce

 

 

 

 Le Grand Charpentier

 

 Autres phares de la commune de Saint-Nazaire