Dunkerque
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Lors de la reconstruction du port de
Dunkerque, entre 1679 et 1683, Vauban fait construire un fort, le Grand Risban. Celui-ci comporte un
lanterneau qui brûle de l'huile de poisson. Il a été démoli en 1713, lors du
comblement du port faisant suite à la défaite d'Utrecht.
En 1763, un nouveau fanal est installé sur la tour du Leughenaer que Charles Quint
avait fait construire sur les anciennes fortifications. La tour est surnommée
"tour du Menteur" car elle est en décalage par rapport à l'axe du
chenal et aurait ainsi provoqué des échouages. En 1825, lors du premier
programme d'installation de la signalisation maritime française, la tour
bénéficie de l'une des premières optiques de Fresnel.
Les origines de la
"tour du Menteur"
La tour du Leughenaer
surmontée de sa lanterne |
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Le Leughenaer et la
cale des pêcheurs |
La tour du Leughenaer
et l'avant-port |
Le phare
de Dunkerque a été allumé le 1er mai 1843, entre l'écluse et
l'ancien fort du Risban. Il s'agit d'une
tour cylindrique en briques centrée sur un soubassement rectangulaire. Sa
hauteur est de
Le chenal du port de
Dunkerque |
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Le phare et le
monument de François Texier, sauveteur |
Devant le phare –
Pêcheur entrant au port |
Le phare de Dunkerque |
Carte annotée par son
expéditeur : "Poste d'observation
en 1940". Le haut du phare était peint en noir |
Malgré la légende
(Malo-les-bains), il s'agit bien du phare de Dunkerque, la commune voisine |
Vers 1960, le haut du
phare était peint en noir et blanc |
Le feu
de la jetée ouest a été construit en 1819.
Il a été modifié en 1851 puis 1978.
Le feu de
la nouvelle jetée ouest, ou feu de
Saint-Pol, a été construit en 1939 lors des travaux d'agrandissement du
port de Dunkerque. Il a été automatisé en 1979.
Le feu de la nouvelle
jetée ouest, ou feu de Saint-Pol |
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La nouvelle jetée
ouest et le feu de Saint-Pol |