Dunkerque (59)

 

 Lors de la reconstruction du port de Dunkerque, entre 1679 et 1683, Vauban fait construire un fort, le Grand Risban. Celui-ci comporte un lanterneau qui brûle de l'huile de poisson. Il a été démoli en 1713, lors du comblement du port faisant suite à la défaite d'Utrecht.

 

 En 1763, un nouveau fanal est installé sur la tour du Leughenaer que Charles Quint avait fait construire sur les anciennes fortifications. La tour est surnommée "tour du Menteur" car elle est en décalage par rapport à l'axe du chenal et aurait ainsi provoqué des échouages. En 1825, lors du premier programme d'installation de la signalisation maritime française, la tour bénéficie de l'une des premières optiques de Fresnel.

 

 Les origines de la "tour du Menteur"

 

La tour du Leughenaer surmontée de sa lanterne

 

Le Leughenaer et la cale des pêcheurs

La tour du Leughenaer et l'avant-port

 

 Le phare de Dunkerque a été allumé le 1er mai 1843, entre l'écluse et l'ancien fort du Risban.  Il s'agit d'une tour cylindrique en briques centrée sur un soubassement rectangulaire. Sa hauteur est de 60,60 mètres. Le phare est automatisé depuis 1985.

 

Le chenal du port de Dunkerque

 

Le phare et le monument de François Texier, sauveteur

 

Devant le phare – Pêcheur entrant au port

Le phare de Dunkerque

 

Carte annotée par son expéditeur : "Poste d'observation en 1940". Le haut du phare était peint en noir

 

Malgré la légende (Malo-les-bains), il s'agit bien du phare de Dunkerque, la commune voisine

 

Vers 1960, le haut du phare était peint en noir et blanc

 

 Le feu de la jetée ouest a été construit en 1819.  Il a été modifié en 1851 puis 1978.

 

 

Le feu de la jetée ouest au début du XXème siècle

 

 Le feu de la nouvelle jetée ouest, ou feu de Saint-Pol, a été construit en 1939 lors des travaux d'agrandissement du port de Dunkerque. Il a été automatisé en 1979.

 

 

Le feu de la nouvelle jetée ouest, ou feu de Saint-Pol

 

La nouvelle jetée ouest et le feu de Saint-Pol