Granville (50)

Iles Chausey

 

 Le phare de Chausey est situé à la pointe sud-est de l'île principale de l'archipel de Chausey, dite "Grande Ile". Cet archipel est particulièrement dangereux pour la navigation car, dit-on, il comporte à haute mer autant d'îles que de semaines, et à basse mer autant d'îlots que de jours dans l'année…

 

C'est à l'initiative du secrétaire d'Etat Lefous que la construction du phare de Chausey est envisagée en août 1842 pour compléter le plan de signalisation de 1825 qui ne prévoyait que la création d'un seul phare à Granville. Le premier projet est établi par l'ingénieur d'arrondissement à Coutances le 9 avril 1843. Il envisage la construction du bâtiment grâce à l'utilisation des pierres provenant des nombreuses carrières de l'île. Le cahier des charges est dressé le 13 juin 1844 et le détail estimatif fait apparaître un total général de 80 000 F. Le terrain est acquis par l'Etat en 1845 après de multiples négociations, notamment l'engagement que les gardiens n'utiliseraient jamais le bâtiment à des fins lucratives (cantines par exemple). L'adjudication du 27 septembre 1844 est accordée aux entrepreneurs caennais Jobert et Deschamps et le chantier démarre en 1846. La réception définitive sera donnée le 27 mai 1848.

 

Le phare est constitué d'une tour carrée alignée à la façade arrière d'un bâtiment rectangulaire en pierre de taille de deux niveaux, intégrant des logements. La tour comporte un encorbellement supérieur avec consoles assemblées par des arcs supportant une balustrade à dés.

Gravement endommagé lors de l'attaque allemande du 9 mars 1945, sa rénovation ne prit fin qu'en 1950.

 

Le phare de Chausey

 

Le phare et les douves du fort

Au début du 20ème siècle

 

 Les Iles Chausey possèdent un second feu, le feu de La Crabière, situé dans le mouillage du Sound.

 

 Retour à Granville