Granville (50)

 

 Le phare de Granville, dit aussi phare du Cap Lihou, est situé sur la Pointe du Roc. Il a été bâti en 1827 et mis en service en 1828. Il s'agit d'une tour cylindrique en granit gris formant groupe avec un sémaphore de la Marine et un pavillon servant de logement. Mesurant 18 mètres, il s'élève à 49 mètres au dessus du niveau de la mer. Le plan du phare est du à augustin Fresnel, dont le buste fait d'ailleurs l'objet d'une sculpture menuisée.

 

Le site fut occupé par les allemands durant la seconde guerre mondiale, qui construisirent de nombreux blockhaus autour du phare et qui camouflèrent celui-ci par une peinture verte.

 

Electrifié en 1924, l'appareil a été modifié en 1963 et un bâtiment annexe a été construit pour abriter la salle des machines et le logement.

 

Le phare du Cap Lihou et les bâtiments annexes

 

Vue moderne de la Pointe du Roc montrant les constructions de 1963 et les vestiges des blockhaus allemands

 

Le phare du Cap Lihou

 

 La première pierre du feu du môle neuf (ou jetée ouest) a été posée en décembre 1826. Mis en service en janvier 1832, il s'agissait d'un feu fixe blanc sur une tourelle cylindrique en maçonnerie de 10,45 mètres de hauteur, construite par Vidal, entrepreneur au Mont-Saint-Michel. Il a été détruit par les allemands en 1944. Le feu actuel est un feu isophase rouge sur un pylône métallique de 9 mètres de hauteur.

 

 

Le phare de la jetée ouest au début du XXe siècle

 

Tempête sur la jetée ouest

Le port et la jetée ouest vers 1930

 

 Le feu de la jetée Est, sur le musoir de la jetée, a été mis en service en novembre 1901 ; il s'agissait d'un feu fixe vert sur une colonne en fonte peinte en blanc de 5,75 mètres de hauteur qui a été électrifié en 1931. Le feu actuel est un feu isophase vert sur un pylône métallique de 8 mètres de hauteur.

 

 Le feu de la digue principale du port de plaisance du Hérel, construit au début des années 1970, a une hauteur de 9 mètres et une portée de 8 milles.

 

Le port du Hérel

 

 La Tour du Loup indique un danger isolé en baie de Granville. A l'origine, elle devait supporter un abri pour les naufragés. Sa hauteur est de 24 mètres et sa portée de 11 milles.

 

Bateaux de pêche aux abords de la tour du Loup

(d'après une aquarelle de François Violant)

 

Vues diverses de Granville

En bas, au centre : la tour du Loup

 

 

La tour du Loup dans la tempête

 Iles Chausey