Saint-Malo (35)

Le Grand-Jardin

 

 Le phare du Grand-Jardin est situé en baie de Saint-Malo, sur la pointe sud de l'écueil du Grand-Jardin. Il est dénommé également "phare de la Pierre du Jardin" ou "Tour du Jardin".

 

Un premier phare a été mis en service le 15 avril 1868 sur une tour cylindrique en maçonnerie de 26 mètres, en complément des phares de La Ballue et de Rochebonne, pour baliser les chenaux de la Grande et de la Petite Porte qui permettent l'accès au port de Saint-Malo. L'ouvrage a été détruit en août 1944 par les troupes allemandes au moyen de 40 kilogrammes de dynamite déposés dans la cave du phare.

 

En 1947, la reconstruction du phare est engagée et un feu provisoire au gaz propane est installé sur un pylône à côté de la construction. Il sera allumé le 4 juillet 1947 en même temps que le phare de la Haize (Rochebonne). Ces deux feux constituaient à l'époque le premier alignement du chenal de la Grande Porte actuel. Le feu sera allumé en 1950 et fonctionnera à la vapeur de pétrole jusqu'en 1978. Le 8 juin 1978, l'électrification par aérogénérateur et l'automatisation seront réalisées mais on conserva les gardiens en place, pendant plus d'un an, pour vérifier la bonne marche des installations et remédier aux pannes éventuelles.

 

Sur cette carte, le phare de 1868 est dénommé "Tour du Jardin"

 

La rade de Saint-Malo et le phare de la "Pierre du Jardin" (1868)

 

Phare de 1868 : vues prises le même jour, sans que l’on sache s'il s'agit d'une visite ou de la relève…

 

 

 

Le phare de 1947

 

Ferry pour l'Angleterre croisant à proximité du Grand Jardin

 

 

Saint-Malo : Le môle des Noires, La Ballue, Les Bas-Sablons, Rochebonne