Saint-Malo (35)

Le môle des Noires, La Ballue, Les Bas-Sablons, Rochebonne

 

 Le feu principal du port de Saint-Malo est situé sur le môle des Noires. Il a été mis en service en 1838 et a été déplacé en 1934 à l'extrémité du nouveau môle prolongé. Il s'agissait d'une tourelle cylindrique en maçonnerie de 9,70 mètres. Détruite par les allemands en 1944, elle a été remplacée par une tourelle en béton mise en service en 1959.

 

Le feu du môle des Noires de  1838 un jour de tempête

 

Le môle des Noires

 

Le môle des Noires vu des remparts

 

 

 Le phare de la Ballue est situé sur la hauteur du même nom. Il a été mis en service en 1868. Il s'agissait d'une tour carrée en pierres de taille de 31,5 mètres, encastrée dans un corps de logis contenant les magasins et la chambre du gardien. Sa partie supérieure a été peinte en noir en 1896. Détruite par les allemands en août 1944, elle a été reconstruite à l'identique en pierres de taille à fort bossage. Le phare a été automatisé en 1975. Ce phare constitue le feu postérieur de l'alignement du chenal de la Petite Porte.

 

 

 Le phare des Bas-Sablons est situé dans l'anse du même nom, dans le quartier de Saint-Servan. Il a été mis en service en 1868. Il s'agit d'une tour carrée en pierres de taille provenant de la carrière de Bécane, sur la commune de Lanhelin, accolée à un bâtiment formant terrasse de un niveau pour le stockage des produits. Mesurant seulement 8,5 mètres à l'origine, elle a été exhaussée de 6 mètres en 1877. Le phare a été électrifié en 1912. Il est le seul phare de Saint-Malo a n'avoir pas été détruit par les allemands en 1944. Avec le phare de la Ballue, il donne l'alignement antérieur du chenal de la Petite Porte.

 

"Saint-Servan – Etude de vague au phare des Bas-Sablons"

 

 Le phare de Rochebonne est situé à Paramé, quartier nord-est de Saint-Malo. Il a été mis en service en 1868. Il s'agit d'une tour carrée en maçonnerie sur corps de logis peinte de bandes noires et rouges. Sa hauteur est de 16 mètres. Il a été électrifié en 1929. Détruit par les troupes allemandes en août 1944, il a été remplacé par une nouvelle tour construite en pignon de la maison d'habitation Ce nouveau feu a été mis en service en 1951 et automatisé en 1975. Avec le phare du Grand-Jardin, il donne l'alignement du chenal de la Grande Porte.

 

 Le port de Saint-Malo compte aussi deux feux d'alignement : le feu de l'écluse du Naye et le feu vert du port de plaisance des Bas-Sablons.

 

Le Grand-Jardin