Les
Mathes (17)
Le phare de La Coubre
La pointe de la Coubre est située sur la rive droite de
l'embouchure de la Gironde, à l’ouest de la presqu’île d’Arvert. Elle est
marquée par une érosion régulière qui a entrainé la construction de cinq
phares.
Le premier feu a été allumé le 1er décembre 1830 au
sommet d'une petite tour en charpente haute de
Après plus de 20 ans de service, l’échafaudage se trouvait dans
un état critique et oscillait de manière inquiétante par grands vents du large.
Dès 1883, il fut donc envisagé de construire un nouvel ouvrage mais, en raison
du recul permanent de la côte, les ingénieurs hésitèrent à construire une
grande tour qui risquait de s'écrouler rapidement. En 1888, un projet proposa
une tour en fer dans un souci d’économie, en raison de l’éloignement des
carrières et de la difficulté d’accéder au site de La Coubre. La société Eiffel
accepta d'exécuter la construction mais le projet fut finalement abandonné au profit d’une
construction en pierres car les ingénieurs estimèrent que la côte était
stabilisée. Le quatrième feu fut donc allumé le 16 novembre 1895 sur une tour
cylindrique en maçonnerie de pierres lisses avec soubassement en maçonnerie de
pierres apparentes de
L’on constata immédiatement que le recul du rivage n’avait pas
cessé. Aussi, dès 1900, il fut décidé d'établir une seconde tour en béton à
La tour en charpente s'écroula en septembre 1898. La tour en
maçonnerie de 1895 connut le même sort dans la nuit du 20 au 21 mars 1907, la
veille du dynamitage prévu.
L’écroulement du phare de La Coubre
Construction de
brise-lames pour protéger le 4ème
feu |
La tour de 1895, la
veille de son écroulement |
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La tour de 1895 après
son écroulement |
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La tour de 1905 au
début du 20ème siècle |
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Autres vues de la
tour de 1905. La carte de droite montre le feu auxiliaire orienté vers
l’ouest |
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Le 23 août 1952, le
sommet du phare a été peint en rouge |
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Erigé au lieu-dit La Lède,
le phare de La Palmyre était destiné
à signaler le premier alignement de la passe de la Mauvaise à l'embouchure de
la Gironde et à parer le banc de la Mauvaise dont le déplacement continu vers
le nord-est obligeait à changer en permanence l'alignement. On renonca à
construire en pierres en prévision des déplacements ultérieurs de la passe et
de l'éventuel déplacement du bâtiment et la Commission des phares se décida en
1868 pour une construction métallique disposée selon un système de tripode,
imaginé par l'ingénieur
Lecointre de la Compagnie des
Forges et Chantiers de la Méditerranée. La tour centrale était soutenue
par trois jambes de forme tubulaire, l’ensemble supportant une construction
métallique à deux étages, de
Le feu a été allumé le 1er septembre 1870 et a été éteint
en 1895, lors de l’allumage du phare de La Coubre. Ce phare était identique à
celui du port de Richard (Gironde). Il a été détruit par les allemands en
septembre 1944.
Caractéristiques
techniques des phares de La Palmyre et du Richard
Un nouveau feu a été allumé en 1949. Il est appelé aussi
« phare de La Palmyre », bien qu’il se trouve sur la commune de
Saint-Palais-sur-Mer, au lieu-dit Les Combots.