Saint-Gilles-Croix-de-Vie (85)

 

 

  Le feu de Grosse-Terre

 

Erigé en 1972 par l'ingénieur Bounolleau, le feu de Grosse-Terre fait partie des derniers grands feux construits. Haut de 17 m, il a une portée de 18 milles pour le secteur blanc et de 13 milles pour le secteur rouge.

 

 

 Les feux du port de Saint-Gilles

 

L'entrée du port de Saint-Gilles est balisée par les feux de Boisvinet et de la Garenne.

 

Le feu rouge de la jetée de Boisvinet a une hauteur de 6 m et une portée de 8 milles pour le secteur blanc et de 5 milles pour le secteur rouge.

 

Le feu vert de la jetée de la Garenne date de son prolongement en 1991. Il a une hauteur de 8 m et sa portée est de 8 milles pour le secteur blanc et de 6 milles pour le secteur vert.

 

 

 La tour Joséphine

 

Le 20 janvier 1837, 16 capitaines firent la demande d'un feu à l'extrémité du môle de Croix-de-Vie. La construction de la tour Joséphine, dénommée ainsi en hommage à l'impératrice, a débuté en juillet 1851 et sont feu a été mis en service en 1852. Il a été éteint en 1880, la lanterne supprimée et la tour abandonnée. Ce n'est qu'en décembre 2000, après plusieurs mois de restauration, que la tour reçoit une nouvelle lanterne, selon les plans d'origine.

 

 

 Les feux d'alignement aval et amont (Grand-Phare)

 

L'alignement de l'entrée du port est marqué par les feux d'aval et d'amont bâtis de 1878 à 1880 par l'ingénieur Dingler.

 

Le feu d'aval a une hauteur de 7 m et une portée de 13 milles.

 

D'une hauteur initiale de 17 m, le feu d'amont ou Grand-Phare de Saint-Gilles-Croix-de-Vie a été réhaussé de 1889 à 1890. La corniche est surmontée d'une balustrade métallique posée en encorbellement. Comme le phare de La Potence, aux Sables-d'Olonne, il possède un balcon situé sous la lanterne à laquelle conduit un escalier de 104 marches en granit provenant de la carrière des Lucs-sur-Boulogne. Sa hauteur actuelle est de 24 m et sa portée de 12 milles.

 

Le « Grand-Phare » de Saint-Gilles-Croix-de-Vie