Ile-d’Yeu
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Le phare de la Petite Foule
Depuis longtemps les
marins du golfe de Gascogne réclamaient un feu sur l'île d'Yeu mais se posait
un problème d'identification d’un phare complémentaire, situé entre celui des
Baleines, sur l’île de Ré, et celui de la Chaume, aux Sables-d'Olonne. Dans ces
conditions, ni le projet présenté par l'ingénieur Barbier en 1765 pour
l'établissement d'une lanterne au sommet du clocher de Saint-Sauveur, ni celui
du chevalier des Isles en 1788 qui préconisait la construction d'une nouvelle
tour à la Petite-Foule, n'aboutirent. Contrairement à une légende tenace, le
clocher de Saint-Sauveur (XIème siècle) n’a donc jamais porté un feu, bien que le clocher exhaussé en
1774 ait servi à la fois d'amer et de
vigie.
Le premier phare a été allumé le 15 octobre 1830. Construit sur la butte de La Petite Foule, il s’agissait d’une tour
cylindrique de
Le deuxième phare a été
allumé le 1er mai 1950. Il
s’agit d’une tour de
Le phare de la Pointe des Corbeaux
Le premier phare a été allumé le 1er septembre 1862.
Il s’agissait
d’une tour carrée avec corps de logis de
Le deuxième phare a été
allumé le 1er mai 1950. Il
s’agit d’une tour de pyramidale à section carrée de
Les feux de Port-Joinville (Port-Breton)
Le feu
antérieur ou feu du
Grand-Quai (aujourd'hui quai du
Canada) est situé sur l'extrémité de la jetée à droite de l'entrée de l'arrière
port. Il a été allumé le 15 mars 1832 sur un support en bois. Il a été remplacé
le 20 juin 1837 par un feu fixe blanc sur une tourelle cylindrique en
maçonnerie de 5,35m de hauteur, selon les plans de l'ingénieur Plantier, puis par un feu vert en 1882.
Le feu
postérieur est situé au fond du port, rue des Mariés. Il a été allumé le 15 mars 1832
et remplacé le 20 juin 1845 par feu fixe blanc sur une tourelle carrée avec
corps de logis en maçonnerie de
Le feu postérieur de
Port-Joinville
Le feu de
la jetée Nord-Ouest
a été allumé le février 1880. Il s’agissait d’un feu à occultation toutes les 4
secondes, secteurs blanc et rouge, sur une tourelle octogonale métallique posée
sur un abri blanc en béton, selon les plans de l'ingénieur Dingler et construite par les Fonderies Bauquin frères à Nantes. Le feu a été modifié en 1895 puis en
1932.