Le Havre
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Le feu de la jetée du Nord
Un feu fixe
blanc est mis en service en septembre 1791. En
juillet 1843, un même feu est monté sur une tourelle cylindrique de
Cette jetée a
été remplacée et démolie en 1905-1906, à la suite des travaux d'agrandissement
du port du Havre lancés par le président Félix Faure en 1898.
Un nouveau
feu a été mis en service en 1904 sur une tourelle et treillis métalliques de
Le feu de l'ancienne jetée nord (1843)
Le feu de la nouvelle jetée nord (1904)
Le feu de la jetée du
Sud
Un premier feu a été installé en mars 1840 et un second en
juillet 1861 sur une tourelle en tôle de
En février 1906 un feu fixe vert sur une tourelle et treillis métallique de
Les feu des nouvelles jetées nord et sud Sortie d’un paquebot de la Cie des Chargeurs Réunis |
Le feu de 1906 |
Les feux d'alignement au 90°
Un premier essai est effectué en
décembre 1886 pour faciliter l'accès au port en plaçant un feu sur l'église
Notre-Dame du Havre en alignement avec le feu de la jetée Nord.
En février 1906, trois feux directionnels rouges sont
installés :
- un feu antérieur
sur le terre-plein situé à l'enracinement de la digue Nord, sur un pylône
métallique peint en blanc et voyant en charpente peint en blanc de
- un feu intermédiaire
à
- un feu postérieur ou feu de la Bourse sur la coupole Nord de la Bourse du Havre, à
Ces feux ont été détruits en 1944.
En mars 1952, un alignement au 90°
occasionnel est réalisé : l'antérieur sur un pylône blanc de
Les feux d'alignement au 109°
En juillet 1935, deux feux
directionnels rouges sont installés : le feu antérieur à l'angle Nord-Ouest de
la gare du quai de l'Escale, actuel quai Meunier, et le postérieur sur le quai
de la Floride à
En 1946, les deux feux sont rallumés :
l'un sur un pylône de
En août
En août 1971, deux feux directionnels
fixes blancs sont installés :
- le feu antérieur sur une tour grise
prismatique en béton armé de section polygonale concave à 12 côtés ; un abri
circulaire en charpente d'acier couronne l'édifice de
- le feu postérieur sur une tour prismatique
en béton armé de section polygonale concave à 16 côtés ; un abri circulaire en
charpente d'acier couronne l'édifice de
Le phare
de la pointe du Hoc
Située à proximité du
port du Havre, la pointe du Hoc ne doit pas être confondue avec celle du même
nom située dans le Calvados, près de Grandcamp, qui fut un des hauts lieux du
débarquement allié en 1944.
Le phare du Hoc a été
mis en service en 1831. Il s'agissait d'un feu fixe blanc (appareil sidéral Bordier-Marcet) sur une tourelle
cylindrique en briques et galets de
Eteint le 16 septembre 1891, car
"menacé d'une ruine prochaine" après l'érosion de la falaise, il a
disparu dans le polygone de tir des usines Schneider.
Le phare du Hoc au
début du XXème siècle et la guérite des douaniers
Le
sémaphore du Havre