Le Havre (76)

 

 Le feu de la jetée du Nord

 

Un feu fixe blanc est mis en service en septembre 1791. En  juillet 1843, un même feu est monté sur une tourelle cylindrique de 8,50 mètres de hauteur.

 

Cette jetée a été remplacée et démolie en 1905-1906, à la suite des travaux d'agrandissement du port du Havre lancés par le président Félix Faure en 1898.

 

Un nouveau feu a été mis en service en 1904 sur une tourelle et treillis métalliques de 11,70 mètres de hauteur. Ce feu a été détruit en 1944 et remplacé en 1948 par un feu à éclat rouge toutes les 5 secondes sur une tourelle cylindrique blanche et sommet rouge de 15 mètres de hauteur. Ce feu a été automatisé en 1975.

 

Le feu de l'ancienne jetée nord (1843)

 

Ancienne jetée nord dont il ne reste sur ces vues que l'extrémité et le feu

 

Le feu de la nouvelle jetée nord (1904)

 

 Le feu de la jetée du Sud

 

Un premier feu a été installé en  mars 1840 et un second en juillet 1861 sur une tourelle en tôle de 3 mètres.

En février 1906 un feu fixe vert sur une tourelle et treillis métallique de 11,70 mètres de hauteur est installé sur  la nouvelle digue du Sud. Ce feu a été détruit en septembre 1944. Il a été remplacé en 1948 par un feu à 3 éclats verts sur une tourelle cylindrique blanche et sommet vert de 14 mètres de hauteur.

 

Les feu des nouvelles jetées nord et sud

Sortie d’un paquebot de la Cie des Chargeurs Réunis

 

Le feu de 1906

 

 Les feux d'alignement au 90°

 

Un premier essai est effectué en décembre 1886 pour faciliter l'accès au port en plaçant un feu sur l'église Notre-Dame du Havre en alignement avec le feu de la jetée Nord.

 

En février 1906,  trois feux directionnels rouges sont installés :

 

- un feu antérieur sur le terre-plein situé à l'enracinement de la digue Nord, sur un pylône métallique peint en blanc et voyant en charpente peint en blanc de 9,40 mètres de hauteur ;

 

- un feu intermédiaire à 230 mètres du précédent et au 90° sur un terrain en bordure de la rue Perrey, sur un pylône métallique peint en blanc de 19,10 mètres de hauteur ;

 

- un feu postérieur ou feu de la Bourse sur la coupole Nord de la Bourse du Havre, à 1350 mètres du feu antérieur et à 39 mètres de hauteur ; ce feu fut électrifié en 1920.

 

Ces feux ont été détruits en 1944.

 

En mars 1952, un alignement au 90° occasionnel est réalisé : l'antérieur sur un pylône blanc de 18 mètres de hauteur et le postérieur sur la terrasse d'un immeuble à 620 mètres en arrière du précédent.

 

 Les feux d'alignement au 109°

 

En juillet 1935, deux feux directionnels rouges sont installés : le feu antérieur à l'angle Nord-Ouest de la gare du quai de l'Escale, actuel quai Meunier, et le postérieur sur le quai de la Floride à 268 mètres en arrière du précédent.  Ces feux ont été détruits en 1944.

 

En 1946, les deux feux sont rallumés : l'un sur un pylône de 15 mètres placé sur un hangar, l'autre sur une colonne métallique de 22 mètres, à 340 mètres du premier.

 

En août 1969, l'alignement est modifié au 106,5° par deux feux fixes verts sur les mêmes supports déplacés pour la circonstance.

 

En août 1971, deux feux directionnels fixes blancs sont installés :

 

- le feu antérieur sur une tour grise prismatique en béton armé de section polygonale concave à 12 côtés ; un abri circulaire en charpente d'acier couronne l'édifice de 35,30 mètres de hauteur ;

 

- le feu postérieur sur une tour prismatique en béton armé de section polygonale concave à 16 côtés ; un abri circulaire en charpente d'acier couronne l'édifice de 77,50 mètres de hauteur, située à 1 370 mètres en arrière du premier.

 

 Le phare de la pointe du Hoc

 

Située à proximité du port du Havre, la pointe du Hoc ne doit pas être confondue avec celle du même nom située dans le Calvados, près de Grandcamp, qui fut un des hauts lieux du débarquement allié en 1944.

 

Le phare du Hoc a été mis en service en 1831. Il s'agissait d'un feu fixe blanc (appareil sidéral Bordier-Marcet) sur une tourelle cylindrique en briques et galets de 12 m de hauteur. Le phare était accompagné d'une guérite pour abriter les douaniers. Le dispositif a été remplacé le 25 décembre 1841 par un appareil catadioptrique.

 

Eteint le 16 septembre 1891, car "menacé d'une ruine prochaine" après l'érosion de la falaise, il a disparu dans le polygone de tir des usines Schneider.

 

Le phare du Hoc au début du XXème siècle et la guérite des douaniers

 

 Le sémaphore du Havre

 

Le sémaphore du Havre