Ciboure et Saint-Jean-de-Luz (64)

 

La baie de Saint-Jean-de-Luz comporte trois alignements :

 

-          la passe d'Illarguita (alignement au 138°), par le phare de Socoa (feu antérieur) et le feu de Bordagain (feu postérieur), situés sur la commune de Ciboure ;

-          la passe de Sainte-Barbe (alignement au 101°), par deux feux situés sur les hauteurs de Sainte-Barbe, situés sur la commune de Saint-jean-de-Luz ;

-          l’entrée dans le port (alignement au 151°), par les feux de Saint-Jean-de-Luz (feux antérieurs) et le feu de Ciboure (feu postérieur).

 

 Carte de la baie de Saint-Jean-de-Luz

 Le phare de Socoa est situé près de la tour du même nom. Le premier feu a été allumé le15 octobre 1823 sur un support provisoire en bois ; il a été remplacé la 15 mars 1845 par un feu fixe blanc sur une tourelle carrée en pignon du corps de logis de 10 m de hauteur, à 44m de l'ancien support. Le feu a été électrifié en 1936.

Le phare de Socoa

 

Belle vue du phare au début du 20ème siècle

 

 La Tour de Ciboure est située au fond du port. Il s’agit d’une tour carrée en maçonnerie de 14 m de hauteur ; son feu a été allumé le 1er novembre 1872, en remplacement d’un feu fixe vert sur un échafaud provisoire en bois de 8 m de hauteur, allumé le 1er septembre 1870. Le feu a été modifié le 1er septembre 1912 (feu directionnel vert, alimenté par le gaz de houille) puis le 10 décembre 1938, après exhaussement de la tour par l’architecte Pavlosky ; sa hauteur est alors portée à 25 mètres.

 

La tour de Ciboure après son exhaussement à 25 mètres