Calais (62)

 

 Un premier feu a été allumé vers 1290 sur une tour de l'enceinte. Il a brûlé épisodiquement lors des guerres successives entre français, anglais et hollandais.

 

 Vauban construisit une tour fortifiée à l'entrée du port de Calais. Cette tour, dite du Fort Rouge, était équipée  d'un feu et de fanions. En 1772, elle sert de signal de marée et on y installe une lanterne.

 

 En 1818, le feu est déplacé au sommet de l'ancien hôtel de ville, sur la Tour du Guet, construite au XIIIème siècle. Ce feu a été éteint en 1848, lors de la mise en service du nouveau phare.

 

La place d'Armes de Calais et la Tour du Guet (à gauche)

 

 Le nouveau phare de Calais est une tour octogonale en brique sur logement, peinte en blanc, de 51 mètres de hauteur. Malheureusement, le phare se dégrada progressivement car, à l'usage, les briques se révélèrent poreuses et éclatèrent en petits morceaux, jusque dans la cour de l'école voisine. Ce n'est pourtant qu'en 1992 que le phare fut restauré par remplacement des briques de parement et consolidation du fût par des cerclages en béton.

 

Le phare de Calais vers 1950 et 1960

 

Le phare de Calais (série de cartes-postales illustrées par J.-B. Héron)

 

 Le feu de la jetée ouest date de 1842. Il a été remplacé en 1891, 1903 puis en 1925 sur une nouvelle jetée.

 

Le feu de la jetée ouest

 

 Le feu  de Walde

 

Contruit en 1856, le phare de Walde a été allumé le 15 Décembre 1859. Bâti sur un fond sablonneux, entre Calais et Gravelines, il est constitué d'une tige verticale centrale et de six longs pieux de fer, réunis entre eux par des entretoises, et dont les parties inférieures sont dotées de vis hélicoïdales s'enfonçant de plusieurs mètres dans le sable.

Surmontant une plate-forme de 7,5 mètres de diamètre, la maison des gardiens, de forme hexagonale, a un diamètre de 5 mètres. L'extérieur est garni de tôles et l'intérieur boisé de chêne, mais reste peu adapté au séjour des gardiens.
La maison des gardiens est surmontée de la lanterne, dont le plan focal se trouve à 11 mètres au-dessus du niveau des plus hautes mers. Fonctionnant tout d'abord à l'huile, la lanterne fut ensuite alimentée au propane, qui détruisit la première lanterne en 1953 suite à une explosion.

En 1986, le Service maritime des ports de Boulogne-sur-Mer et de Calais procéda au démontage de la lanterne (elle se trouve aujourd'hui dans le hall de la capitainerie du port de Boulogne-sur-Mer) et à son remplacement par une faible lueur (10 Watt !) alimentée par panneaux solaires, d'où la dénomination actuelle de feu de Walde.

Le feu a été éteint le 4 juillet 2001.