Boulogne-sur-mer (62)

 

  La tour d’Ordre

 

Boulogne peut s'enorgueillir d'avoir été l'un des premiers ports d'Europe à être signalé par un phare. En effet, en témoignage de sa victoire sur la mer (celle-ci reculant devant ses pas !), Caligula "fit construire une tour très élevée sur laquelle, comme celle de Pharos, seraient allumés la nuit des feux pour guider la course des navires" (Suétone) : la tour d'Ordre servit ainsi seize siècles, depuis l’an 40, environ, jusqu'en 1644, année de son effondrement, lequel a été provoqué principalement par l'exploitation abusive de carrières à l'aplomb de ses fondations.

 

  Le feu de la jetée nord-est

 

En 1814, un feu fixe blanc est mis en service sur un échafaud de bois. Il est complété en juillet 1835 par une tourelle cylindrique en maçonnerie, à 30 mètres de l'extrémité de la jetée. En juillet 1849, le feu de 1814 est remplacé par un feu fixe rouge sur une tourelle en bois peinte en blanc, de 11 mètres de hauteur. Le bois présentait pour les ingénieurs locaux un avantage sur la pierre : sa légèreté ; pour cette raison il fut retenu lors de la construction des tourelles des jetées du port de Boulogne. Ces dernières s'achevaient par de longues estacades en charpentes ajourées qui ne pouvaient soutenir des édifices en maçonnerie trop lourds. En novembre 1903, le feu fixe rouge de 1835 sur la tourelle provisoire est éteint et un nouveau feu est allumé sur une tourelle métallique peinte en blanc de 8,30 mètres de hauteur, situé à 11 mètres de l'extrémité de la nouvelle jetée. En 1928, un feu fixe rouge électrique est allumé sur une tourelle métallique peinte en blanc sur la nouvelle jetée nord-est.

 

Le feu de  1903 sur la jetée nord-est

 

Le feu de la jetée nord-est

 

Le feu de la jetée nord-est et le paquebot "Invicta" partant pour l'Angleterre

 

  Le feu de la jetée sud-ouest


En 1814, un feu fixe blanc est allumé sur une potence en bois. En novembre 1849, deux feux blancs superposés sont allumés sur l'extrémité de la jetée, sur une tourelle cylindrique de
13 mètres. En décembre 1924, un feu fixe vert est allumé sur une tourelle métallique sur soubassement rectangulaire, de 8,80 mètres de hauteur, à 16 mètres de l'extrémité de la nouvelle jetée. En janvier 1976, un feu fixe vert est allumé sur une colonne métallique placée sur un blockhaus et, enfin, en décembre 1999, un nouveau feu fixe vert est allumé sur un support en polyester.

 

Les jetées nord-est (au premier plan) et sud-ouest (au second plan)

 

  Le feu de la digue sud ou feu de la digue Carnot


En décembre 1887,  un feu fixe blanc est allumé au sommet d'un réservoir à gaz. Le 11 mars 1888, le réservoir et le feu sont détruits par une tempête puis remis en place le 15 juillet 1888 sur une tourelle en maçonnerie surmontée d'un réservoir métallique blanc. En décembre 1924, un feu électrique blanc à occultation toutes les 4 secondes est mis en service sur un support modifié : une tourelle en maçonnerie surmontée d'un support métallique blanc édifié contre la tourelle précédente sur le parapet de la digue. En février 1968, le feu est modifié (2 éclats groupés et 1 éclat blancs toutes les 15 secondes) et déplacé à
19 mètres de l'extrémité nord de la digue, sur un caisson terminal. Il s'agit du premier feu automatisé et télé-contrôlé de France selon la méthode moderne toujours utilisée aujourd'hui.

 

  Les feux de la darse Sarraz-Bournet

 

Un quai minéralier destiné à recevoir le minerai de manganèse entre en service en septembre 1961. Pour baliser son accès, deux ducs d'Albe reçoivent, le premier, un feu fixe rouge et, le second, un feu rouge à occultation. Les jetées sont construites ensuite et leurs extrémités sont balisées en avril 1969 par un feu isophase vert sur un pylône métallique à l'extrémité de la jetée ouest, et un feu rouge à occultation sur un pylône métallique à l'extrémité de la jetée est.