Berck (62)

 

 En 1835, un simple réverbère était suspendu à une potence de bois. Le phare de Berck fut bâti en 1836 sur la pointe du Haut-Banc. Il s'agissait d'une tour cylindrique ancrée sur un corps de logis mais l'hospice construit en avant du phare gênait la visibilité. Le Service des phares fut donc contraint de construire une tour plus élevée sur l'autre pignon du bâtiment, ce qui explique les deux feux visibles sur les cartes anciennes. Le second phare a été mis en service en septembre 1868.

 

Le phare de 1836 (maison-phare) et celui de 1868 (tour)

 

Promenade devant les phares de Berck

Sur cette carte, l'on distingue bien le grand hôpital de l'Assistance publique construit à proximité des phares et en façade sur la mer

 

Les phares de 1836 et 1868 ont été détruits en 1944. Une tour a été reconstruite en 1958 d'après les plans de Tourry, architecte en chef des bâtiments de France. D'une hauteur de 38,60 mètres, le fût a été entièrement réalisé en béton précontraint. Cette réalisation qui a constitué la première application de cette technique revêtait un caractère expérimental. Mais, dès 1964, apparurent les premières fissures et suintements.

 

« Sur la route du phare »

 

Pêcheurs posant devant le phare

Le phare de 1958