Gouville-sur-Mer (50)

 

 Le phare du Sénéquet est situé sur le rocher du même nom. A l'origine, il s'agissait d'une tourelle de 12 mètres ne portant pas de feu. Suite au naufrage de l'aviso "L'Antilope", il fut décidé de la surélever et de la transformer en phare. Le feu fut allumé en février 1861.

 

Construit sur une embase en fût de chêne, le phare est constitué d'une tour cylindrique en maçonnerie de pierres apparentes et comporte une corniche soutenant une balustrade à dés. La lanterne et le soubassement sont peints en noir.

 

Le phare du Sénéquet se trouve à 2 milles de la plage de Gouville-sur-Mer. Les gardiens logeaient sur la côte, à proximité de Blainville-sur-Mer. Leurs maisons étant menacées d'éboulement en raison de l'érosion marine, le phare fut transformé en 1937 en feu automatique permanent non gardé.

 

A chaque angle, la lanterne comportait une tête de lion et était surmontée d'un globe et d'une girouette. Elle aurait été démontée par les allemands qui l'auraient emportée à Berlin. Elle ne fut jamais retrouvée.

 

Le feu fut rallumé en 1948. En 1981, la lanterne fut remplacée par un fanal à entretien extérieur.

 

Le phare du "Sennequet" (sic) un jour de tempête

Sur cette carte de 1908, le phare est localisé sur la commune de Coutainville