La Baule
- Escoublac (44)
Le phare de la Banche est situé en pleine mer, au sud-ouest
de La Baule-Escoublac, sur le banc du Turc, à proximité d’une ancienne tourelle
de 1825. Il s'agit d'une tour de 30 mètres, légèrement tronconique,
en maçonnerie lisse avec empattement en fût de chêne. La tour se termine par
une succession de moulures portant une balustrade à dés en pierre de taille. Le
phare comporte une jetée d'accès longue de 107 mètres. Il a été mis
en service le 15 août 1865.

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Le phare de la Banche
avant (à gauche) et après le 26 mars
1893 (à droite),
date à laquelle il a été
peint de bandes noires
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En raison de la grande distance (24 km) qui séparait
le chantier du port le plus proche du Pouliguen ou de Saint-Nazaire, la
construction nécessita l'utilisation d'une flottille composée de deux gabares de
40 et 50 tonneaux, d'un sloop à vapeur de 10 chevaux, et de trois grands canots
dont un spécialement pour le sauvetage. Le seul point d'abordage était à plus
de 95 mètres
au nord de l'endroit où le phare devait être établi, dans la partie du plateau
où la roche semblait la plus solide.
Le transport des pierres demanda la construction d'une digue de 100 mètres de
longueur, destinée à recevoir une voie ferrée munie de wagonnets. La roche fut
sondée puis renforcée à l'aide de ciment Portland et de batardeaux jusqu'à plus
de 2 mètres
de profondeur. Les fondations de la tour furent terminées en mai 1862, soit
deux mois après les premiers sondages. Le phare, au vu de la mauvaise qualité
de son support, fut réduit et l'assise renforcée. La tour possède une citerne,
un vestibule, deux chambres de gardiens et une chambre de service. La porte
d'entrée est à deux mètres au dessus des hautes mers.

Le plateau du Turc
La pierre du fût est en granit dur de Lavau et le couronnement
en granit de la carrière de la Conderie, près de Nantes. Une décision
ministérielle du 1er avril 1893 prescrit de peindre des bandes noires et
blanches sur le fût pour différencier le phare de ceux du Four (du Croisic) et
du Grand- Charpentier. Le peinturage est effectué entre le 26 mars et le 1er
avril 1893.