Penmarch (29)

 

 Au début du XVème siècle, commence la construction d'une tour, dite la "Vieille tour", qui servit peut être de tour à feu. Un projet plus sérieux est présenté par le ministre Jean-Bon-Saint-André et autorisé par un décret du Comité de Salut Public daté du 3 de pluviôse de l'An II (22 janvier 1794). Les travaux s'étalent de 1794 à juillet 1797 mais seules les fondations et le soubassement sont achevés. En 1831, la Commission des Phares reprend les travaux antérieurs et décide la construction d'une tour. En attendant, un feu fixe blanc provisoire est allumé sur la "Vieille tour".


Le 20 novembre 1835, le feu prévu est allumé sur le phare de Penmarch,  une tour en maçonnerie de pierres de taille de 40 mètres de hauteur (même tour que celle du phare de Batz). Le phare de Penmarch est éteint après l'allumage du nouveau phare, en 1897.


Le troisième phare, dit  "phare d'Eckmühl" est situé dans le port de Saint-Pierre, à 122 mètres à l'Est de l'ancien phare de Penmarc'h.

 

 La construction du phare d’Eckmühl

 

De gauche à droite : la "Vieille tour", le phare de 1835 et celui de 1897

 

Les trois tours de la Pointe de Penmarch

(Reproduction sur carte postale d'une aquarelle de Robert Lépine)

 

Le phare de 1897 (à gauche : le port de Saint-pierre)

 

Le phare d'Eckmühl fait bien entendu la fierté de Penmarch

 

L'optique du phare d'Eckmühl

 

La salle des machines