Le Conquet (29)

 

 Le phare des Pierres Noires est situé sur la roche de la Grande-Pierre, dans la chaussée des Pierres-Noires, au Sud de l'île Molène et au sud-ouest du Conquet.

 

Une première tentative de construction avait été effectuée en 1866 sur la roche du Diamant, mais il s'était avéré impossible d'ériger un feu sur cet écueil trop bas sur l'eau et de diamètre trop réduit. La décision ministérielle du 29 juin 1867 approuva ce déplacement. Les travaux furent totalement exécutés en régie car les ingénieurs savaient pertinemment qu'aucun entrepreneur ne se serait risqué à la réalisation de ce genre d'ouvrage.

 

Le phare des Pierres Noires est une tour tronconique de 28 mètres, en maçonnerie de pierres apparentes sur un soubassement à gros grain et une corniche formée de plates-bandes supportant une balustrade à dés. Il a été mis en service en 1872.

 

 

Le phare des Pierres Noires

 

 

 

 

 Le phare de Kermorvan est situé au nord-ouest du port du Conquet. Il s'agit d'une tour carrée en maçonnerie de moellons piqués avec un soubassement en maçonnerie de pierre de taille. La tour est terminée par une corniche à denticules supportant une balustrade en pierre de taille. Le phare est relié à la terre par un pont.

 

Le feu a été allumé le 1er juillet 1849. Par décision ministérielle du 16 mai 1898, le fort de Kermorvan situé auprès du feu a été déclassé et remis au ministère des Travaux publics. Il a été aménagé pour le gardien du phare et sa famille.

 

Le phare et le fort de Kermorvan