Saint-Quay-Portrieux
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Le feu
du môle de Saint-quay-Portrieux
Le 24 juin 1853, un feu fixe rouge est allumé sur une potence en
charpente. Le 10 juin 1867, il est installé sur un nouveau support : une
tourelle octogonale en tôle de
Durant l'été 1879, le feu est déplacé sur le nouveau musoir de
la jetée prolongée de
Le 20 mars 1909, le feu est remplacé par un feu fixe vert puis,
en 1948, par un feu isophase blanc et vert électrifié.
Le feu de 1909 de
Saint-Quay-Portrieux |
Un jour de fête (sans
doute un 14 juillet) |
La jetée du môle balayée
par les vagues |
Le
Grand-Léjon
Le phare du Grand Léjon (parfois nommé Grand Legeon sur les
cartes anciennes) est situé à
Le
phare de l’île Harbour
Le phare de l'île Harbour est situé au sommet de l'île, à
l'entrée Nord-Ouest de la rade des îles de Saint-Quay-Portrieux. Il s'agit d'une
tourelle carrée à pans coupés et corps de logis en maçonnerie de
Le projet définitif fut approuvé le 6 mai 1847 mais, après deux
appels d'offres infructueux, il fut décidé d'établir une régie directe sous la
direction du conducteur Le Du,
car aucun entrepreneur local ne désirait se charger du chantier. Dans un
premier temps, les ingénieurs des Ponts accusèrent le malheureux conducteur de
manquer d'entrain à la tâche et s'empressèrent de le remplacer par un nouveau
conducteur, Nevot, sans pour
autant améliorer la situation. Dès le 22 novembre, une première augmentation de
crédit fut demandée car il était clair que le projet ne tenait pas suffisamment
compte des difficultés et des sujétions que représentait un chantier en haute
mer. La Chambre de Commerce de Saint-Brieuc et les armateurs de la baie,
impatients de jouir de l'amélioration escomptée par ce feu firent l'avance des
sommes, si bien que l'édifice put être terminé et allumé le 6 mai 1850 après
quatre ans d'effort.
Alimenté au pétrole puis à l'acétylène, le feu a été électrifié
en 1950.
La maison-phare de
l'Ile Harbour