Saint-Quay-Portrieux (22)

 

 Le feu du môle de Saint-quay-Portrieux

 

Le 24 juin 1853, un feu fixe rouge est allumé sur une potence en charpente. Le 10 juin 1867, il est installé sur un nouveau support : une tourelle octogonale en tôle de 10 mètres de hauteur. C'est la première du genre installée en France, après avoir été présentée à l'Exposition Universelle de Paris.

 

Durant l'été 1879, le feu est déplacé sur le nouveau musoir de la jetée prolongée de 198 mètres ; le feu est rallumé le 1er novembre 1879.

 

Le 20 mars 1909, le feu est remplacé par un feu fixe vert puis, en 1948, par un feu isophase blanc et vert électrifié.

 

Le feu de 1909 de Saint-Quay-Portrieux

Un jour de fête (sans doute un 14 juillet)

 

La jetée du môle balayée par les vagues

 

 Le Grand-Léjon

 

Le phare du Grand Léjon (parfois nommé Grand Legeon sur les cartes anciennes) est situé à 17 kilomètres en mer en baie de Saint-Brieuc, sur la commune de Saint-quay-Portrieux, à l'extrémité du plateau du même nom. Il s'agit d'une tour légèrement tronconique en maçonnerie de pierres apparentes à deux plates-formes intermédiaires et supérieures. Construite en 1859, elle est exhaussée à 23,40 mètres en 1881. En 1938, il fut prévu de l'exhausser à nouveau mais la seconde guerre mondiale mit un terme à ce projet. Vers 1905, des bandes blanches et noires ont été peintes sur le soubassement du fût puis, en juillet 1960, la tour fut peinte de bandes rouges et blanches.

 

Le Grand-Léjon au début du 20ème siècle

 

Le phare du Grand Léjon après 1960

 

 Le phare de l’île Harbour

 

Le phare de l'île Harbour est situé au sommet de l'île, à l'entrée Nord-Ouest de la rade des îles de Saint-Quay-Portrieux. Il s'agit d'une tourelle carrée à pans coupés et corps de logis en maçonnerie de 10 mètres de hauteur.

 

Le projet définitif fut approuvé le 6 mai 1847 mais, après deux appels d'offres infructueux, il fut décidé d'établir une régie directe sous la direction du conducteur Le Du, car aucun entrepreneur local ne désirait se charger du chantier. Dans un premier temps, les ingénieurs des Ponts accusèrent le malheureux conducteur de manquer d'entrain à la tâche et s'empressèrent de le remplacer par un nouveau conducteur, Nevot, sans pour autant améliorer la situation. Dès le 22 novembre, une première augmentation de crédit fut demandée car il était clair que le projet ne tenait pas suffisamment compte des difficultés et des sujétions que représentait un chantier en haute mer. La Chambre de Commerce de Saint-Brieuc et les armateurs de la baie, impatients de jouir de l'amélioration escomptée par ce feu firent l'avance des sommes, si bien que l'édifice put être terminé et allumé le 6 mai 1850 après quatre ans d'effort.

 

Alimenté au pétrole puis à l'acétylène, le feu a été électrifié en 1950.

 

La maison-phare de l'Ile Harbour