Perros-Guirec (22)

Ploumanac’h et  Nantouar

 

 Le phare de Ploumanac'h

 

Au coeur de la côte de Granit Rose, les chaos granitiques de Ploumanac'h offrent des paysages exceptionnels. Sculptés par la mer et le temps, posés dans un équilibre parfois plus qu'improbable, empreints de mystère et exacerbant l'imagination, les rochers renvoient à la puissance des éléments naturels. Le granit qui compose ces blocs est une roche vieille de plus de 300 millions d'années composée de mica, de quartz et de feldspath. Au fil du temps, soumis aux incessantes agressions de l'eau et du gel, les blocs se sont érodés, formant ces amoncellements spectaculaires.

 

Le premier phare de Ploumanac'h ou phare de Men-Ruz, a été construit en 1860 sur la Pointe de Mean-Ruz, face aux Sept-Iles. Il s’agissait d’une tourelle carrée de 11 mètres accolée à un corps de logis.

 

La maison-phare ayant été détruite en 1944, le phare fut reconstruit sur un volumineux amas de granit rose, en s'inspirant de l'architecture médiévale. Il a été allumé en 1948. Il s’agit d’une tour pyramidale en pierre de 14,80 mètres.

 

Le phare de 1860

 

Les brisants du phare

 

Le pont conduisant à la maison-phare

 

Vue générale du site (phare de 1860)

 

La pointe de Mean-Ruz et la maison-phare

 

Sur cette carte, on distingue les Sept-Iles auxquelles fait face le phare (1948)

 

Le phare de 1948

 

Vue aérienne du site (phare de 1848)

 

 

 Perros-Guirec : Les Sept îles et Les Triagoz