Royan (17)

 

 Les phares du port de Royan

 

Le feu du môle a été allumé le 15 octobre1823 sur la pointe dite du corps de garde, à 140m du musoir, sur une potence en charpente de 8 mètres de hauteur. Il a été remplacé le 1er janvier 1867 par un feu fixe blanc sur une tourelle cylindrique en maçonnerie de 11 mètres de hauteur, à 145m de son ancienne position sur le nouveau musoir de la jetée. Ce feu a été détruit par les allemands, en 1944, pour construire un blockhaus.

 

Le feu de la jetée sud, ou jetée de l’embarcadère, a été allumé le 15 novembre 1899 sur une tourelle en maçonnerie (ce feu se distingue du feu du môle par le fait qu’il possède une seule fenêtre au dessus de la porte d’entrée). Electrifié en 1939, il a été remplacé en 1954 par une tourelle blanche à soubassement rouge, de 10 mètres de hauteur.


Le balisage du port de Royan est actuellement complété par les feux rouge et vert des digues ouest et sud.

 

Vue du môle de Royan

Vue du square Botton

Au premier plan : le feu du môle

Au second plan : le feu de la jetée sud

Feu du môle

 

Le môle et le port à marée haute et à marée basse

 

Le môle et la « Quinette de Rochemont »

Feu de la jetée sud

Départ du bateau pour Bordeaux

 

 Le premier phare du Chay a été érigé en 1873, à l’ouest de Royan. Il s’agissait d’une tour carrée de 19 mètres se terminant par un ponton en arc de cercle. Il a été remplacé en 1897 par un deuxième phare, situé entre les Conches du Chay et le Pigeonnier. Il s’agissait d’une tourelle cylindrique de 14,50 mètres. Les deux phares ont été détruits lors des bombardements du 5 janvier 1945.

 

Le 2ème phare du Chay

Le 2ème  phare du Chay après les bombardements de  janvier 1945

 

Le troisième phare du Chay a été construit en 1949. Situé près de la mairie de Royan, il s’agit  d’une tour cylindrique blanche et rouge. Son feu s’élève à 35 mètres au dessus des plus hautes mers.

 

 La construction du phare de Saint-Pierre a débuté en même temps que celle du Chay, en Septembre 1869. Malgré la guerre avec la Prusse, les travaux ont  été poursuivis en 1870 mais l'entrepreneur ne put achever le chantier et les deux tours furent terminées en régie directe.

 

Le feu a été allumé le 15 juin 1873 sur une tour carrée en maçonnerie terminée par un fronton triangulaire, peinte par bandes rouges et blanches, de 35,40 mètres de hauteur. Le bâtiment était construit en pierres de taille et moellons des carrières locales (Crazanne, Carlot, Conseil). Le projet fut rédigé d'après les dessins de Léonce Reynaud par l'ingénieur Lasné, sous la direction de l'ingénieur Marchegay.


Le phare ayant été détruit par les Allemands en 1944, un nouveau feu a été allumé en 1948 sur un pylône métallique provisoire. Enfin, le feu a été déplacé sur un château d'eau construit à proximité du pylône, en février 1962.

 

Le phare de Saint-Pierre

 

 Le feu de Pontaillac était établi entre Saint-Palais et Royan, sur le plateau de Pontaillac, pour signaler les passes de l'embouchure de la Gironde. Il s’agissait d’une tour quadrangulaire en tronc de pyramide, de 36 mètres de hauteur, en chêne et sapin du Nord, visant à répondre aux déplacements ultérieurs exigés par les variations du chenal d'accès du fleuve. L'ingénieur Boton se chargea des projets et le chantier débuta en 1856 ; achevé au cours de l'été, le feu fut allumé le 10 juillet.

 

Le feu a été éteint en septembre 1870, lors de l'allumage du feu de la Palmyre. La tour présentait alors de nombreux signes de faiblesse et d'usure, si bien que les ingénieurs du service maritime désiraient la démonter dans les plus brefs délais pour éviter les accidents et récupérer les poutres en bon état. La Marine s'opposa à ce projet car elle désirait conserver la tour comme amer mais, en 1885, la tour fut renversée par les tempêtes du mois de mars.

 

La tour de Pontaillac, dite aussi Tour Malakoff