Royan
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Les phares du port de Royan
Le feu du môle a été
allumé le 15 octobre1823 sur la pointe dite du corps de garde, à 140m du
musoir, sur une potence en charpente de
Le feu de la jetée
sud, ou jetée de l’embarcadère, a été allumé le 15 novembre 1899 sur une
tourelle en maçonnerie (ce feu se distingue du feu du môle par le fait qu’il
possède une seule fenêtre au dessus de la porte d’entrée). Electrifié en 1939,
il a été remplacé en 1954 par une tourelle blanche à soubassement rouge, de
Le balisage du port de Royan est actuellement complété par les feux rouge et
vert des digues ouest et sud.
Vue du môle de Royan |
Vue du square Botton Au premier
plan : le feu du môle Au second plan :
le feu de la jetée sud |
Feu du môle |
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Le môle et le port à
marée haute et à marée basse |
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Le môle et la
« Quinette de Rochemont » |
Feu de la jetée sud Départ du bateau pour
Bordeaux |
Le premier phare du Chay a
été érigé en 1873, à l’ouest de Royan. Il s’agissait d’une tour carrée de
Le troisième phare du Chay a été construit en 1949. Situé près de
la mairie de Royan, il s’agit d’une tour
cylindrique blanche et rouge. Son feu s’élève à
La construction du phare de Saint-Pierre a débuté en même temps que celle du Chay, en
Septembre 1869. Malgré la guerre avec la Prusse, les travaux ont été poursuivis en 1870 mais l'entrepreneur ne
put achever le chantier et les deux tours furent terminées en régie directe.
Le feu a été allumé le
15 juin 1873 sur une tour carrée en maçonnerie terminée par un fronton
triangulaire, peinte par bandes rouges et blanches, de
Le phare ayant été détruit par les Allemands en 1944, un nouveau feu a été
allumé en 1948 sur un pylône métallique provisoire. Enfin, le feu a été déplacé
sur un château d'eau construit à proximité du pylône, en février 1962.
Le phare de Saint-Pierre
Le feu de
Pontaillac était établi entre Saint-Palais et Royan, sur le plateau de
Pontaillac, pour signaler les passes de l'embouchure de la Gironde. Il
s’agissait d’une tour quadrangulaire en tronc de pyramide, de
Le feu a été éteint en
septembre 1870, lors de l'allumage du feu
de la Palmyre. La tour présentait alors de nombreux signes de faiblesse
et d'usure, si bien que les ingénieurs du service maritime désiraient la
démonter dans les plus brefs délais pour éviter les accidents et récupérer les
poutres en bon état. La Marine s'opposa à ce projet car elle désirait conserver
la tour comme amer mais, en 1885, la tour fut renversée par les tempêtes du
mois de mars.
La tour de Pontaillac,
dite aussi Tour Malakoff