Saint-Denis d'Oléron (17)

(Ile d'Oléron)

 

 Le phare de Chassiron est situé sur la commune de Saint-Denis d'Oléron, à l'extrémité nord-ouest de l'île d'Oléron, sur la pointe du même nom.

 

Le premier phare a été allumé en 1685 ; il faisait partie du programme de signalisation des deux îles de l'entrée des pertuis charentais, Ré et Oléron, voulu par Vauban à la suite des naufrages intervenus précédemment. Il s'agissait d'une tour cylindrique de 27 mètres, construite de 1682 à 1685 en moellons de qualité médiocre sous la surveillance de l'ingénieur François de Ferry. Elle comportait deux feux libres au sommet afin de la différencier du phare des Baleines, sur l'île de Ré. Ce phare fut emporté par l'érosion de la falaise, particulièrement forte à cet endroit.

 

Le deuxième phare a été édifié de 1833 à 1836. Il s'agit d'une tour cylindrique et corps de logis circulaire de 43 mètres de hauteur, construite par l'entrepreneur Meunier d'après les plans de l'ingénieur Leclerc. Les pierres de taille proviennent des carrières de Crazannes mais les deux perrons, l'escalier et la plateforme, sont en granit. Le feu a été allumé le 1er décembre 1836.

 

La rotonde a été surélevée d'un étage durant l'été 1851, par l'entreprise Flandray. En 1895, la société industrielle pour le gaz d'huile de Paris fait construire par Fridolin Ferry, entrepreneur, une usine à gaz d'huile blonde d'Ecosse chauffée au charbon. En 1903, une usine de gaz d'acétylène remplace l'ancien procédé. La tour est peinte par bandes noires et blanches en juin 1926 afin de la distinguer de celle des Baleines.

 

Le deuxième phare, avant 1926

Le deuxième phare, peint en noir et blanc

 

La pointe de Chassiron et le phare

 

La pointe de Chassiron, vue d'avion

 

Le phare et le sémaphore

 

Vues du phare et du sémaphore

 

Carte double montrant le phare au début du XXe siècle et de nos jours. Le bâtiment au premier plan a été fortifié par les allemands pendant la seconde guerre mondiale ;  il s’est trouvé en partie dans le vide en raison de l'érosion de la falaise et a été supprimé lors de l’aménagement du site en 2006.

 

Autre carte double de l'avenue menant au phare. La vue ancienne est postérieure à 1926 car le phare est peint

 

Le phare vu d'avion

 

 

 

Autre vue d'avion. Le site est depuis modifié par la construction d'un vaste parking à proximité des hôtels et restaurants en haut de la photo.

Le phare en service

Nettoyage des vitres de la lanterne

 

* Le port de Saint-Denis et la tour d’Antioche