Honfleur (14)

 

 Le phare de la jetée est du port de Honfleur a été mis en service en 1843. A l’origine, il s’agissait d’une tourelle cylindrique en maçonnerie de pierre de taille calcaire de 9,60 mètres de hauteur. Elle a été remplacée fin 1876 par un feu fixe rouge sur une tourelle cylindrique métallique fixée par des boulons sur le tillac de la jetée. Actuellement, sa hauteur est de 12 mètres et sa portée de 6 milles.

 

Le phare de la jetée est et l'arrivée du bateau du Havre

 

 Le phare de l'hospice (ou de l'hôpital) date de 1857. Il a été désaffecté en 1908 lors de l’allumage du feu de la Falaise-des-Fonds.  Sa hauteur est de 25 mètres et sa portée était de 14 milles. C’est actuellement une simple tour démunie de sa lanterne.

 

Cette carte est légendée « Le Grand Phare »

 

Le phare de l’Hospice

Sur cette vue, on aperçoit le feu de la jetée est au second plan

 

 Le feu de La Risberme a été allumé en 1843 sur l'extrémité de La Risberme en enrochements au nord de l'écluse de chasse. Il s’agissait d’un feu hissé au sommet d’un poteau en bois. Ce feu a été modifié en novembre 1936 et installé au sommet d'un échafaud tripode en bois. Le feu a été électrifié le 21 janvier 1939.

 

 Le feu de la jetée de transit est un feu fixe violet.

 

  Les feux de la digue et de la digue ouest balisent l’entrée du port de Honfleur. Ces feux verts ont une hauteur de 8 mètres.

 

 Le feu de la Falaise-des-fonds a été mis en service en 1908 pour améliorer l’accès à l’estuaire de la Seine. Il s’agit d’une tourelle carrée de 18 mètres de hauteur, en maçonnerie de pierres apparentes, corniche et chaînage d'angle en pierre de taille de granit de Cherbourg. Ce feu est surnommé le « phare du butin » par les Honfleurais.