Port-Saint-Louis-du-Rhône
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Le phare de Faraman, dit aussi phare de La Camargue
w Un premier phare a été allumé le 1er
novembre 1830 sur une tour provisoire en bois de 15 m de hauteur.
w Un deuxième phare a été allumé le 1er
novembre 1840 sur une tour cylindrique de 36,50 m de hauteur, sur une
pointe sableuse où la mer gagne. En 1835, l'emplacement choisi pour le phare se
situait à 675 m
du rivage et, en 1841, la mer avait réduit cette distance à 420 m. De 1841 à 1854, l'érosion et le recul
se stabilisent mais, en 1860, le phare n'était plus qu'à 250 m des laisses des plus
hautes mers et, en avril 1864, à peine à 190 m. Un projet de reconstruction du phare fut
donc étudié dès cette époque et, en janvier 1873, le sémaphore construit
quelques mètres en avant fut abandonné car il baignait dans l'eau. Le 1er
février 1868, un petit feu fixe blanc a été ajouté à 10 m de hauteur sur la
plate-forme de la tour pour éviter de la confondre avec le feu de l'Espiguette.
Mais les erreurs de reconnaissance restèrent nombreuses car le feu de Faraman était
aussi souvent confondu avec celui du Grand-Rouveau, bien que situé à près de 60 milles, en raison
de la navigation à l'estime et de déviations de quelques degrés dans la route.
w Le troisième phare a été allumé le 3
avril 1892 sur une tour cylindrique en maçonnerie de 38,70 m de hauteur à 1200 m en arrière de
l'ancien phare détruit par l'avancée de la mer. La nouvelle tour a été
construite avec les pierres du premier phare dont il ne restait rien. En 1934, le
phare a été peint par bandes noires et blanches. Gravement endommagé en 1944,
le phare a été remis en état entre 1947 et 1950. Le 13 octobre 1972, un
aérogénérateur a été mis en service et le phare a été automatisé en 1999.

Le phare de 1892 au
début du 20ème siècle
Le feu
du canal Saint-Louis est situé à l'extrémité de la jetée sud du canal. Il a été
allumé le 15 septembre 1872 sur une tourelle en tôle cylindrique de 12 m de hauteur surmontée
d'une chambre cylindrique également en tôle de 3 m de diamètre, construites
par la Société des Forges et Chantiers de la Méditerranée d'août 1871 à mars
1872. L’appareil a été modifié en 1904 et 1932.

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Le feu du canal
Saint-Louis
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