Marseille
(13)
Le fort Saint-Jean
Au début du 15ème siècle, le
contrôle de l'entrée du port de Marseille était assuré par une chaîne de 226
gros anneaux qui reliait les tours de Saint-Nicolas et de Maubec. Cette
dernière, lors du sac de Marseille en 1423 par les Aragonais, fut entièrement
détruite et la chaîne emportée comme trophée par les espagnols.
Le roi René, désireux d'assurer plus efficacement la défense du port, fit
édifier à l’emplacement de la tour Maubec une nouvelle tour qui porte son nom :
"tour du roi René", ou "tour carrée" (1447-1453).
En 1644, à la demande des armateurs marseillais, on érigea une tour de vigie
destinée à être repérée des navires de commerce depuis
C’est le 15 juillet 1837 qu’un feu fixe
blanc fut allumé sur une tourelle cylindrique en maçonnerie de
Vue générale du fort
Saint-Jean. On distingue le phare de 1857 au pied de la « tour
ronde » |
|
Autres vues du fort
Saint-Jean, de la « tour ronde » et du phare de 1857 |
Le phare de La Désirade, ou feu du pharo, est situé sur la pointe du même nom.
Symétrique du phare Sainte-Marie., il a été allumé le
15 avril 1881 sur une tourelle en
maçonnerie de
Le phare Sainte-Marie est situé entre le vieux port et le
bassin de La Joliette, sur le musoir méridional de la jetée de la Joliette. Il a été allumé le
15 août 1855 (feu fixe rouge) sur une tourelle cylindrique et corps de
logis en maçonnerie de
La digue Sainte-Marie ayant été prolongée, un nouveau feu a
été installé à son extrémité ; il s’agit d’un feu scintillant rouge sur un
pylône métallique blanc et rouge haut de